De l’audace pour décider

par | 24 Sep 2020

Beaucoup d’entreprises ne décollent pas comme elles pourraient le faire car les décisions ne sont ni clairement ni rapidement prises. Des comités, toujours des comités, pour des décisions qui pouvaient être prises beaucoup plus rapidement. Perte de temps, perte d’énergie, et perte d’engagement.


Par Charles de Geofroy.


Deux causes : 

  • Le manque de clarté
  • La peur de sortir de sa zone de confort 

La solution : l’audace.

L’audace intellectuelle pour assumer une vision claire et cohérente.

L’audace morale pour passer à l’action et faire un saut dans l’inconnu.

Pour cela il s’agit de libérer de la logique du cerveau gauche “cause/conséquence” et du calcul de la performance qui ne vous apporte qu’une vision court terme et vous empêche d’explorer tous les possibles. Sortir de la stratégie de la carpe qui se camoufle par peur, ou du requin qui veut dévorer tout ce qu’il croise par témérité, pour adopter la stratégie du dauphin qui sort du cadre et découvre de nouveaux horizons.

Ecoutez uniquement votre raison, elle vous proposera le meilleur choix, le meilleur compromis coût/bénéfice, mais vous resterez à l’intérieur du cadre. Car la raison ne vous fera jamais sortir de votre zone de confort. Il n’y a que le cœur et l’intuition qui vous poussent à sortir du cadre et explorer de nouveaux horizons : Le monde est vaste, et vos possibilités de croissance sont infinies et insoupçonnées.

Comment devenir audacieux ? Comment sortir d’une vie routinière, certes confortable, mais qui rend votre quotidien sans saveur ? Comment réaliser enfin ses rêves ? déployer tout son potentiel ? Se transformer en profondeur et ensuite pouvoir inspirer les autres ?

Comment devenir un leader ? Un vrai décideur ?

La première chose à faire, c’est de reconquérir son propre conditionnement intellectuel et émotionnel. C’est à dire avoir vision claire et intègre sur ce que vous voulez vraiment dans votre vie. En somme, une vision claire de votre raison d’être et de votre mission : Quels sont les problèmes qui vous touchent vraiment dans le monde ? Quel est votre vision du monde tel que vous le rêvez ? Quelle serait votre mission, votre rôle pour faire avancer les choses dans le bon sens ? 

Avoir de la clarté sur ce que vous voulez vraiment vous apportera de la clarté pour voir loin, de la conviction pour discerner et de l’audace pour décider.

Il y a encore quelques mois, j’étais free-lance et mon business ne décollait pas depuis 2 ans. Je n’arrivais pas à impacter mes clients autant que je le voulais. Je rêvais de décoller mais je courais après des illusions qui rapidement s’éteignaient, et je continuais à stagner. 

Pourquoi ? Parce que la plupart des décisions que je prenais étaient conditionnées par la vision d’un autre : vision de la société, des clients, de la famille, des amis etc…Ces décisions n’étaient pas connectées à ma vision propre. En réalité je n’avais pas de vraiment de vision. Du moins elle n’était pas claire. Je n’avais pas pris le temps de me poser, de réfléchir et travailler sur ce que je voulais vraiment dans la vie. Je n’avais pas de raison d’être et ne m’étais pas confié de mission.

Le jour ou j’ai pu définir ce qui était vraiment important pour moi, et définir ma mission, les événements se sont accélérées et comme par attraction, les choses que je voulais vraiment sont venues à moi tout seul. Je me suis associé dans mon activité avec une personne qui partage ma vision, et ensemble nous avons construit une raison d’être et une mission commune qui nous permet de décupler notre impacte auprès de nos clients et de nos parties prenantes.

Cette raison d’être est notre boussole et nous a permis à plusieurs reprise de prendre des décisions audacieuses qui ont eu un impact très fort sur notre business. Un impact que nous n’aurions pas pu imaginé.

Travailler sur sa raison d’être demande un certain investissement : En temps, en énergie et en argent si vous vous faites accompagner :

Il n’y peut y avoir de raison d’être collective si le travail n’a pas d’abord été fait au niveau individuel. Ensuite, il ne peut y avoir de raison d’être collective si les parties prenantes de l’organisation n’ont pas participé à son élaboration.

Et lorsque ce travail n’est pas pris au sérieux, les entreprises tombent souvent dans de nombreux travers :

  • Une mission qui reprend des éléments de langage à la mode
  • Des valeurs qui correspondent peut-être à l’idée que vous vous faites de ce que veut le marché mais qui ne vous correspondent pas.
  • Une confusion entre vos propres besoins et ceux des autres

Beaucoup d’entreprises s’engluent dans le “purpose washing”. Et très souvent ce sont les mêmes entreprises ou les processus de décision sont longs, peu agiles, ou la frustration règne et l’audace est enterrée.

Cependant, dites vous une chose : l’audace est contagieuse. Vous pouvez très bien devenir le patient zéro dans votre organisation. Pour cela entretenez cet esprit d’audace en vous ressourçant régulièrement auprès de personnes, de textes, de podcast ou d’œuvre d’art qui vous inspirent. 

Et si ce texte vous inspire, suivez notre page EGREGORE et nous tacherons de vous inspirer encore d’avantage !

Découvrez également :

L’art de la prospective climatique

L’art de la prospective climatique

En matière de prospective, celle qui concerne les risques climatiques est en plein essor. Du moins, en théorie. En effet, si tout le monde est d’accord sur le fait que les entreprises et les institutions devraient se doter d’une vision, d’une capacité à anticiper les...

Pour une hygiène numérique

Pour une hygiène numérique

Je vois beaucoup de personnes se plaindre en entreprise, en particulier dans les grands groupes, de devoir traiter 100, voire 200 mails par jour. Certaines start up ont pris le contre-pied de cette pratique et se vantent de ne plus utiliser les mails. Tout s’échange...

2021 : être et durer

2021 : être et durer

La vie est faite de moments favorables ou tout nous réussit, et d’autres moins favorables ou la chance semble ne plus être de notre côté. Par Charles de Geofroy. Il arrive que ces moments favorables soient les fruits d’un travail de fond que nous avons pu mener dans...

Les 5 piliers du décideurs Égrégore

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, les décideurs sont soumis à rude épreuve. Découvrez notre offre ici >>

Pin It on Pinterest

Share This