L’offre

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain,
les décideurs sont soumis à rude épreuve.

Les décideurs sont poussés à assumer leur responsabilité politique face à l’ampleur des défis environnementaux et sociaux. 
Ils doivent tenir bon dans la tempête, voir loin et avancer 
vite le reste du temps. Beaucoup de dirigeants sont des leaders qui n’ont pas complètement construit leur leadership. Ils ont le statut institutionnel, mais pas forcément l’éthos. Il y a autant de leadership que de leader, rien n’est inné. L’essentiel est de cultiver son propre leadership, de la manière la plus intégrale possible. C’est ici que nous pouvons prendre les choses en main.

Notre offre s’adresse aux dirigeants d’entreprise comme aux responsables institutionnels, et se base sur 5 piliers que voici ci-dessous. Ce sont pour nous les 5 piliers dont la maîtrise est indispensable au décideur de demain.
Nous avons conçu cette méthodologie originale en articulant le savoir-faire de l’armée en matière de leadership et d’anticipation, et la méthode scientifique à travers l’analyse des grandes réalités écologiques.

Les 5 piliers du décideur Égrégore, 
indispensables au décideur de demain :

1. Être entrepreneur

Construire sa vision et sa mission, se programmer à réussir, pérenniser son énergie et sa motivation.

2. Maîtriser son espace-temps

Savoir manier la tactique grâce à la MEDOT, savoir entrer dans une vision stratégique et prospective.

3. Développer son leadership

Renforcer sa position de leader, savoir décider en temps de crise

4. Interagir avec son environnement

Mission, offre, gestion des parties prenantes, relation publique et institutionnelle.

5. Être visionnaire

Comprendre les nouveaux enjeux climatiques, sociaux et géopolitiques, avoir une vision systémique.

Les trois niveaux
de notre offre

Afin de proposer une offre d’accompagnement la plus adaptée possible, nous proposons différents “niveaux”, différentes “formules” 
autour de ces 5 piliers.

Niveau 1 – Hannibal

2 mois

Ce niveau concerne avant tout la vision, c’est pourquoi elle prend son nom d’un des plus grands stratèges militaires de l’Histoire, vainqueur de la bataille de Cannes en 216 avant JC. Ce niveau d’offre est préliminaire au déploiement des 5 piliers, et peut être sélectionné indépendamment. Nous vous accompagnons sur la réalisation d’un constat à travers un audit original reprenant nos 5 piliers dans le but de cerner au mieux les caractéristiques propres de votre organisation. Afin de prendre de la hauteur sur le champ de bataille, nous vous proposons la réalisation d’une étude approfondie portant sur les grands enjeux écologiques et géopolitiques relatifs à votre secteur.

Voir aussi l'option premium

Nous proposons la réalisation d’une étude de prospective opérationnelle à 10 ans pour cerner les grandes tendances relatives à votre secteur, anticiper les risques et identifier les orientations stratégiques permettant de se positionner comme acteur clef. Une étude réalisée selon la méthodologie de prospective des chercheurs de l’Armée.

La prospective est une constituante essentielle de la stratégie qui sert à dépasser le court-terme. Elle vise à définir plusieurs scénarios plausibles, du souhaitable aux scénarios de crise. Le bon prospectiviste prend en compte de nombreux aspects, et ne se contente pas simplement de prolonger des macro-tendances ou des scénarios scientifiques, elle doit prendre en compte les possibilités de bifurcation, politiques par exemple.

Anticiper et se redéployer en fonction peut faire la différence entre les acteurs qui seront leader de leur environnement dans 5 ans, et ceux qui péricliteront. Trop d’entreprises sont également convaincues qu’elles s’adapteront quoi qu’il arrive, et ne cherchent pas à être « la meilleure de la classe ». Être reconnue comme pionnière permet pourtant un avantage décisif dans l’obtention de nouveaux clients, une réalité qui devrait s’accroître.

Niveau 2 – Sun Tzu

4 mois

Sun Tzu est célèbre pour “L’Art de la Guerre”, un manuel pédagogique de stratégie militaire qui sert encore aujourd’hui de support de formation aux officiers. 
Ce niveau concerne avant tout la transmission du savoir donc, à travers le déploiement des modules présentés dans nos cinq piliers ci-dessus.

Nous sélectionnons avec vous les décideurs clefs de votre organisation pour un parcours en 5 étapes leur permettant de déployer tout leur potentiel de leader. Chacun est un leader en puissance, encore faut-il qu’il découvre son style de leadership. C’est l’objectif de notre accompagnement en 5 étapes.

Au besoin du client, il est possible de sélectionner séparément les piliers et modules de formation. Ce niveau peut être choisi de manière indépendante 
vis à vis d’Hannibal et d’Auguste.

Niveau 3 – Auguste

6 mois

Plus qu’un chef de guerre, Auguste, épaulé d’Agrippa et de Mécène, a su bâtir un empire séculaire, que chaque grand dirigeant rêve encore d’égaler. Princeps, premier des citoyens, il a su se fondre dans l’héritage de Sylla et de César, stabilisant pour longtemps la société et le pouvoir romain.

Au-delà de la formation de vos décideurs clefs, nous vous accompagnons dans 
la transformation de votre modèle d’entreprise pour l’adapter aux grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Nous travaillons avec vous sur la définition et le déploiement de votre gouvernance et organisation cible à 3, 6 et 9 ans en nous appuyant sur la méthodologie B Corp et l’art opératif militaire.

Crédit photo : Pablo Porlan.

Pin It on Pinterest